Les différents types de revêtement mural
Il existe plusieurs types de revêtement mural, ils servent à protéger et à décorer les murs.
L’enduit mural de lissage et de rebouchage permettent la finition du support, avoir un mur lisse et droit.
L’enduit à la chaux et le crépi sont des enduits de finition et de décoration.
La peinture murale est composé de 2 catégories, la peinture glycéro ou plus communément appelé peinture à l’huile, le solvant est généralement le white-spirit (essence de térébenthine ou autre), et les peintures acryliques, le solvant est l’eau.
La peinture murale 3 types de lustres, mat, satiné ou brillant. C’est le lustre qui lui donne son aspect final.
Le papier peint est en rouleaux avec des lés de différentes largeurs selon sa composition (0,53 m ou 1,06 m) pour les papiers de type vinyle. Une multitude de couleur et de motif sont disponibles, on peut aussi créer son propre papier peint.
La faïence, appelée aussi carrelage mural est à usage uniquement des murs. Certains carrelages de sol peuvent être posé sur les murs, néanmoins il faut éviter de poser de la faïence au sol, elle est prévue pour un usage moins régulier et abrasif que les carrelages au sol classiques.
Le carrelage existe sous différentes formes, de tesselle pour mosaïque, des carreaux ou des dalles avec plusieurs dimensions. Une multitude de couleur et de motif sont disponibles.
Le tissu tendu ou collé, le tissu collé se pose comme le papier peint.
Ils existent 3 grands types de lambris mural, le bois, décor ou le pvc. Certains produits sont dans des dimensions standards, mais on peut en avoir dans des dimensions spécifiques.
Seul le manque d’imagination, empêche les réalisations les plus folles, car on peut tout concevoir.