Pour nous, Société OLVA, la responsabilité sociétale implique en tout premier lieu une prise de conscience et un affichage clair et « public » de l’impact de nos activités sur notre environnement (au sens large).

L’engagement de OLVA dans une démarche qualité concrétisée par une certification ISO 9001 pendant plus de 11 ans, a déjà permis de conforter et de pérenniser notre volonté de se conformer à la réglementation qui s’impose à nous, quel que soit le domaine (Qualité, Sécurité ou Environnement).

ENVIRONNEMENT

OLVA a engagé une démarche d’identification des impacts environnementaux induits par ses activités. Il en ressort, de manière significative et en régime de fonctionnement normal (hors situations accidentelles) :

  • La consommation de carburant liée aux déplacements de notre personnel à l’aide de véhicules motorisés.
  • La production de déchets pendant la réalisation des travaux sur nos chantiers.
  • La consommation de ressources, de consommables et de biens d’équipement liées aux activités administratives du siège (électricité, eau, papier, fluide frigorigène, cartouches, piles, équipements informatiques)
  • La conception, fabrication et livraison des matériaux et fournitures nécessaires à la réalisation de nos chantiers.

OLVA mène des actions concrètes ayant une influence favorable sur ses principaux impacts environnementaux :

  • Amélioration de la gestion et du suivi des déplacements : contrôles des consommations, des approvisionnements et ratios par rapport au niveau de l’activité.
  • Maîtriser les déchets issus des chantiers : identification sûre de la nature des déchets, séparation des déchets et mise à disposition et utilisation des conteneurs appropriés collecté contractualisation avec des transporteurs, collecteurs agréés, certifiés qui garantissent l’élimination, le recyclage, la valorisation des déchets conformément à la réglementation en vigueur.
  • Amélioration et la gestion et du suivi des consommations « administratives » : sensibilisation des personnels et bons gestes et bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie (extinctions électriques, signalement des fuites, récupération et tri des déchets), suivi et prise en compte des observations réalisés par les organismes de contrôles.
  • Mise en place d’un Système de Management Environnemental sans certification.
  • Proposition aux clients de produits durables et éco-responsables, en remplacement des fournitures habituellement vendues.

 

DIVERSITÉ

Les membres de la Direction de la société OLVA font de la diversité au sein de leurs équipes et bien au-delà, avec tous leurs partenaires (fournisseurs, clients et autres parties intéressées…) un facteur d’amplification de la dynamique des projets, de la créativité et du développement.

Quelques exemples d’éléments liés à la diversité propre à l’entreprise :

  • Effectif représentatif de la diversité ethnique du territoire sur lequel l’entreprise travaille
    quel que soit le statut (Cadre / Etam / Ouvriers-Employés) et le niveau d’études à l’entrée
    dans l’entreprise

  • Répartition homme / femme

  • Pyramide des âges

Pyramide des âges femmes / hommes issu de l’extraction de la base de données RH
  • Répartition homme / femme / statut (Cadre / Etam / Ouvriers-Employés)

Pyramide des âges femmes / hommes / statuts Issu de l’extraction de la base de données RH
  • Sous-traitance auprès des secteurs adaptés ou protégés (au-delà des seuils réglementaires).
    Collaboration régulière avec 3 partenaires : 2 ESAT (papier hygiène et nettoyage ; ramette papier bureautique ; post-it) et 1 MDPH (ramette papier ; enveloppes ; stylos).
  • Politique d’accès des jeunes à la vie professionnelle : accueil de plusieurs contrats de professionnalisation.

 

MOBILITE INTERNE

Il est donné à tout personnel de OLVA de pouvoir se former et évoluer fonctionnellement et hiérarchiquement :

  • Hôtesses d’accueil accédant aux fonctions d’assistante travaux, métreur, comptabilité,

  • Compagnons poseurs et aides-poseurs accédant aux fonctions d’encadrement (chef
    d’équipes, contremaître, conducteurs travaux, directeur travaux, chargé d’affaires)

  • Conducteur de travaux évoluant vers la fonction de technico-commercial, chargé
    d’affaires

Egalité des salaires homme/femme : « fonction égale = salaire égale »

 

SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Olva garantit un environnement de travail sécurisé pour les collaborateurs. Les équipes sont formées à la gestion des différents risques qui peuvent être engendrés par leurs activités.

Olva souhaite offrir à ses collaborateurs des conditions de travail qui favorisent leur bien-être, notamment en garantissant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et en les faisant bénéficier de nombreux avantages sociaux.

Olva s’engage à faciliter le dialogue entre la direction et les employés, notamment via l’existence d’un Comité Social et Économique au sein de l’entreprise.

 

ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Olva respecte les droits humains et les droits du travail, et s’engage à lutter contre le travail des enfants, le travail forcé et illégal, au sein de son organisation et celles de ses fournisseurs.

Olva tient fortement à garantir l’éthique de ses relations commerciales, et condamne toute forme de fraude, conflit d’intérêt ou pratique concurrentielle déloyale au sein de ses activités et celle de ses parties prenantes externes.

Olva tient également à ce qu’aucun de ses collaborateurs ou de ses prestataires ne soit lié à des affaires de corruption.

 

SECURITÉ DE L’INFORMATION

Les données à caractères personnelles de nos parties prenantes sont protégées par une sécurité renforcée de notre système d’information. Olva s’engage à respecter la confidentialité des informations fournies dans le cadre de ses relations commerciales.

 

ACHATS RESPONSABLES

OLVA s’engage dans une démarche sociétale forte et souhaite que ses fournisseurs adhèrent à nos principes. Nous sommes attachés à ce que nos achats reflètent notre politique sociale et environnementale :

  • Tous les fournisseurs d’Olva signent une Charte qui les engage à respecter plusieurs principes fondamentaux, notamment les droits humains et les droits du travail.
  • Nos fournisseurs s’engagent à respecter les règlementations environnementales, mais aussi à réduire leurs consommations d’énergie et à limiter leurs déchets.

Nous évaluons nos fournisseurs sur leur politique sociétale, et réalisons notre approvisionnement sur la base de leurs engagements.

 

NOS OBJECTIFS

OLVA s’est fixé un certain nombre d’objectifs, qui concrétisent les engagements que porte notre entreprise en matière de développement durable.

Périmètre : nos engagements et les objectifs associés couvrent l’ensemble des activités d’OLVA.

Enjeu

Objectif

Année Objectif

Sécurité au travail

2 accidents du travail 2024

2024

 Conditions de travail

75% de collaborateurs satisfaits à l’enquête 2024 annuelle

2024

Formation

60% des collaborateurs formés

2024

Diversité

Maintenir 50 % de femmes au Comité de 2024 Direction

2024

Droits humains

0 travail illégal

2024

Emissions GES

Gestion des déchets

42 % de baisse des émissions GES

Maintenir 80% de valorisation des déchets

2030

2024

Lutte contre la corruption

Maintenir 100% des collaborateurs les plus 2024 exposés sensibilisés à la lutte contre la
corruption

2024

Sécurité des données

0 incident sécurité

2024

Achats Responsables

75% des fournisseurs ayant signé la charte 2025 fournisseur

2025