Tout savoir sur le faux plafond décoratif
Un faux plafond décoratif sert à masquer le vrai plafond. Comme son nom l’indique, il donne de l’esthétisme à l’intérieur des bureaux. En plus de cet avantage, il offre également une isolation phonique et thermique. Dans la construction, il sert à cacher les fils des installations électriques liés à l’éclairage. À la rénovation, il contribue au relooking des bureaux, car les dégradations de l’ancien plafond seront camouflées. De plus en plus d’entreprises proposent des faux plafonds décoratifs prêts à être installés. Les anciens modèles restent toutefois disponibles. Il est donc nécessaire de connaitre les différences entre les différents plafonds. La catégorie est englobée dans deux familles de produits bien distinctes : le faux plafond tendu et suspendu.
Le faux plafond décoratif tendu
Ce sont des faux plafonds décoratifs qui nécessitent encore un traitement spécifique lors de l’installation. Le procédé dépend surtout des matériaux et des produits. La toile en film textile en polyester enduit d’une couche de polyuréthane se tend à froid. Il possède une grande capacité de résistance lui donnant ainsi la possibilité d’être posé sur les murs. Ce faux plafond assure aussi une isolation phonique optimale grâce à ses pores. Contrairement à lui, le faux plafond tendu à chaud est une toile en PVC thermoextensible. Ce dernier est aussi étanche que durable. Ce type de plafond est retenu des deux côtés du mur par un harpon ou un crochet. Le design apporté est très original, car la surface peut être bombée. Le traitement du produit à chaud nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le faux plafond décoratif suspendu
Le faux plafond décoratif suspendu est le plus facile à trouver sur le marché. Selon le cas, les matériaux de fabrication sont en général le plâtre, le bois et le métal. L’avancée des technologies permet l’utilisation de composés organiques plus complexes. Les faux plafonds en dalle sont l’une de ces innovations. Il résulte du mélange entre du polystyrène et du polyuréthane. Très maniable, il est un des matériau parmi les plus chers. Il se caractérise par sa facilité d’installation puisque la fixation ne nécessite qu’un simple collage. De plus, les dalles sont personnalisables grâce à sa surface qui résiste et adhère à la peinture acrylique. Étant suspendus, les autres faux plafond décoratif ont besoin d’un système de fixation spécifique. Les ossatures sont généralement de nature métallique, plus précisément en acier galvanisé. Elles se composent de tige filetée accrochée aux plafonds à l’aide de pattes ou d’équerres. Ces dernières maintiennent les cornières destinées à recevoir les rails. Il ne restera plus qu’à visser le faux plafond sur ce support. Pour ne pas endommager certains matériaux et faciliter le montage, vous êtes amené à utiliser des outils automatisés et des vis spéciales autoperçeuses (pour bois, plâtre et métal).