On distingue 2 familles de bruit :
Les bruits aériens (transmission sonore dans l’air) et les bruits solidiens ou bruits d’impacts (transmission dans la structure). Il y a souvent un mélange des 2 bruits.
L’isolement aux bruits aériens entre 2 locaux dépend de nombreux facteurs. Les caractéristiques acoustiques des parois de séparation, données à travers le critère R ou Rw (indice d’affaiblissement acoustique).
Les cloisons amovibles étant posé sous faux plafond et sur faux plancher, il faut absolument prévoir dans les plénums de faux plafond et faux plancher, une barrière acoustique au droit de la cloison amovible, laine de roche de type acoustipan ou acoustimas.
Préconiser la bonne cloison, selon l’utilisation des espaces cloisonnés.
Quelques exemples :
Une cloison simple vitrage sera moins efficace qu’une cloison double vitrage.
Pour éviter les bruits de résonance (masse/ressort/masse)
Utiliser des vitrages d’épaisseur différente pour une cloison vitré toute hauteur un 33/1 + un 6mm sera moins efficace qu’un 33/1 + un 8mm.
Pour les modules plein, le méla sera moins efficace que le BA 13 qui lui-même sera moins efficace que le fermacell en 13mm. En plus du type de parement il faut rajouter dans les cloisons des éléments qui rajoutent de la masse et atténue encore plus le bruit (stickson,matisol).
Pour les faux plafonds sur ossature type T24 ou T 15, préconiser des dalles en laine de verre plus tôt qu’en fibre, avec un alpha sabine se rapprochant le plus de 1 ou égal à 1 et éviter les dalles décaissées.
On peut aussi traiter les sols, en utilisant des revêtements de sol spécifique.
Il faut traiter les transmissions parasites liés aux ponts phoniques (trous dans les parois, traversé des cloisons par des goulottes ou des chemins de câbles).
Le surcout augmente avec l’affaiblissement acoustique souhaité, plus RA est important, plus le surcoût augmente. On peut être à plus de 100% du prix.
Le minimum pour des bureaux individuels : cloison pleine avec parement en plaque de plâtre revêtu pvc (bon rapport prix affaiblissement acoustique), RA 40db environ avec parement méla RA DB 36. Pour des cloisons vitrer préférer le double vitrage, en simple vitrage très peu d’affaiblissement acoustique.
Eviter les portes clarit ou les portes coulissante.
La barrière phonique dans les plénums permet pour un surcoût moindre, un complément d’acoustique. Toujours préférer des plafonds en laine plus tôt qu’en fibre (elles ne sont pas beaucoup plus chères).